La gestion des risques est un « effort organisé pour identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel »
Les objectifs principaux de la gestion des risques :
La Clinique du Parc Impérial mène une politique de contrôle et de gestion des risques au sein de son établissement afin d’anticiper et/ou de minimiser les dommages et événements indésirables pouvant survenir aux patients, visiteurs, professionnels ou aux biens de l’établissement.
Ces actions sont pilotées par un comité de coordination dont l’objectif est de fédérer les acteurs les moyens et les actions dans ce domaine.
Cette coordination intègre la gestion des risques et la gestion des vigilances sanitaires et s’articule aussi avec les structures développant les démarches d’amélioration continue de la qualité.
Les vigilances sanitaires regroupent :
Sont donc concernés principalement les greffes d’organes et de tissus ainsi que les moyens thérapeutiques utilisant les cellules humaines. Sont principalement concernées pour la Clinique du Parc Impérial les greffes d’os.
L’Infectiovigilance a pour objet la surveillance et la prévention du risque infectieux en général.
La réactovigilance a pour objet la surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).
L’identitovigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification du patient afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. La bonne identification du patient constitue le premier acte de soins qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soient la spécialité, le secteur d’activité et les modalités d’accompagnement.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Tél : 04.92.07.75.75
28 Boulevard du Tzarewitch,
06000 Nice