La démarche qualité fait partie intégrante de l’organisation des établissements, elle s’inscrit dès 2003 dans le cadre de l’accréditation initiée par l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES – Ministère de la Santé) devenue, depuis août 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS).
Depuis 2006, les établissements se sont engagés dans la seconde procédure de certification de la HAS. Cette procédure d’évaluation permet d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité, au regard des références préalablement établies par la HAS.
De ce fait, une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins a été instaurée, plaçant les patients au centre du système de soins. Elle a permis de proposer un système documentaire exhaustif, d’améliorer la traçabilité des procédures, de favoriser l’implication du personnel face à la prévention des risques et, plus globalement, de faire respecter à chacun les bonnes pratiques et l’évolution des réglementations.
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