Parcours du patient en chirurgie bariatrique et métabolique
1ère consultation de chirurgie bariatrique et métabolique
- Information détaillée sur le parcours de chirurgie, les principes, les risques à court et long-terme ainsi que les résultats de la chirurgie bariatrique et métabolique.
- Recueil du consentement du patient et engagement de suivi médical et chirurgical à vie.
- Bilan biologique préopératoire complet (dépister les carences ; recherche de diabète, hypothyroïdie non connue, autre…).
Organisation du parcours pour bilan complet
- Bilan nutritionnel : consultation avec le médecin nutritionniste pour dépistage des carences, pathologie métabolique, évaluation de la composition corporelle (dépistage ostéopénie, sarcopénie), présentation de la chirurgie bariatrique d’un point de vue nutritionnel.
- Bilan psychiatrique : consultation avec un psychiatre pour éliminer des contre-indications temporaires ou définitives à la chirurgie bariatrique ; dépister et/ou stabiliser des pathologies psychiatriques et des troubles du comportement alimentaire.
- Bilan diététique : présentation des techniques de chirurgie de l’obésité ; éducation thérapeutique ; dépistage des troubles du comportement alimentaire ; modifications des habitudes alimentaires inadaptées avant la chirurgie ; préparation aux adaptations diététiques nécessaires en post-opératoire ; perte de poids préopératoire pour faciliter la chirurgie ; suivi post-opératoire.
- Bilan cardiologique : hypertension artérielle à dépister et traiter ; ECG, échographie cardiaque, +/- épreuve d’effort, +/- scintigraphie ; identification de contre-indications d’ordre cardiaque de la chirurgie bariatrique.
- Bilan pneumologique : polysomnographie pour dépistage du syndrome d’apnée du sommeil ; EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) ; bilan d’asthme sévère.
- Bilan endoscopique : fibroscopie gastrique : recherche d’hernie hiatale, d’œsophagite, signe de reflux gastro-œsophagien ; si infection à Helicobacter Pylori, éradication par antibiotique avec test d’éradication un mois après ; + coloscopie si âge > 50 ans.
- Bilan d’imagerie : échographie abdominale pour recherche de calcul de la vésicule biliaire et état de surcharge lipidique du foie ; TDM ou IRM hépatique en fonction des résultats de l’échographie ; TOGD à la demande du chirurgien.
- Bilan masticatoire et santé buccodentaire : consultation dentiste ; +/- panoramique dentaire.
- Bilan rhumatologique : radiographie rachis, genoux, et/ou IRM (arthrose invalidante pouvant justifier la chirurgie avec un IMC 35-40) ; maladie rhumatologique chronique ; risque d’ostéopénie pour âge > 60 ans ;
- Bilan du risque thromboembolique : selon prescription des anesthésistes.
- Bilan gynécologique : contraception (il est recommandé de ne pas tomber enceinte dans l’année qui suit la chirurgie) ; frottis si pas fait dans les 5 ans + HPV.
- Bilan dépistage cancers : mammographie et coloscopie si âge > 50 ans.
Les données sont adressées au Professeur IANNELLI ou au Docteur SEBASTIANELLI en vue de la deuxième consultation chirurgicale.
2ème consultation de chirurgie bariatrique et métabolique
Le dossier de RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) est implémenté avec les informations issues du bilan complet.
Le but de cette consultation est de faire le point sur le dossier, s’assurer que l’ensemble des éléments requis sont groupés, dépister des anomalies du bilan et la nécessité de réaliser des examens complémentaires (exemples : trouble du comportement alimentaire nécessitant une consultation d’addictologie ou des séances d’éducation thérapeutique supplémentaires, HP non éradiqué, SAOS non-appareillé, HTA non-contrôlée, DNID de découverte récente non-équilibré, fond d’œil de moins de 3 mois en cas de DNID de découverte récente ou insulino-requérant, cirrhose hépatique nécessitant un avis hépato, etc.).
Un autre point essentiel concerne le type d’intervention, car le bilan préopératoire peut mener à un changement de stratégie par rapport à ce qui a été décidé lors de la première consultation, devant des éléments cliniques, endoscopiques, biologiques découverts au décours du bilan. Les patients/es sont adressés/es à l’anesthésiste de la Clinique du Parc Impérial pour vérifier l’opérabilité et/ou la nécessité d’un bilan complémentaire (par exemple : cardiologique, thrombophilie). Les éléments du bilan complémentaire sont adressés au Professeur IANNELLI ou au Docteur SEBASTIANELLI par mail.
RCP et organisation de la chirurgie
Au terme des 6 mois, les dossiers sont analysés et discutés en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) et les demandes d’entente préalable sont soumises sur le site de la CPAM. En cas de dossier relevant de la RCP de recours, la RCP a lieu une fois par mois en visioconférence.
Une fois que l’entente préalable a été acceptée, les patients/es sont convoqués/es à la consultation du chirurgien pour décider de la date de l’intervention chirurgicale.
Une consultation d’anesthésie est éventuellement demandée (en fonction du délai entre la dernière consultation d’anesthésie et la date de la chirurgie, et selon l’avis des anesthésistes de la Clinique du Parc Impérial).