Chirurgie robotisée : une avancée au service du patient !
dans Communication
A la Clinique du Parc Impérial, on assiste à une chirurgie robotisée, à la pointe de l’innovation !
Pilotée depuis une console par le chirurgien et sous son contrôle, cette chirurgie utilise le robot Davinci X de 4ème génération.
Le Docteur Dan Elkaim, son initiateur il y a deux ans au sein de l’établissement, est convaincu que cette aide chirurgicale est l’avenir de la profession. Il compte parmi les quelques chirurgiens qui pratiquent certaines chirurgies, dont la colectomie, avec le seul recours à cette aide robotisée, ainsi qu’à son aide opératoire pour le remplacement des instruments en cours d’opération.
Après avoir disposé les trocarts, dont l’un d’eux est muni d’une caméra, le chirurgien expert en chirurgie viscérale rejoint la console située dans la salle d’opération pour commander les bras et les instruments, sachant qu’il a défini au préalable une position ergonomique qui lui correspond. Pendant l’intervention, son aide opératoire suit l’intervention à partir d’un écran de contrôle haute définition situé au-dessus de la colonne d’instruments, tandis que l’écran situé dans la console retransmet les images en 3D au chirurgien, pour un rendu optimal qui le guide dans son pilotage.
Cette chirurgie est moins douloureuse pour le patient, chez lequel on constate une récupération plus rapide après l’intervention.
Le chirurgien bénéficie d’un réel confort dans son exercice chirurgical, avec :
- Une grande précision dans son geste chirurgical, notamment pour préserver les tissus environnants, grâce à la vision 3D et à la qualité des instruments ;
- La réalisation de gestes complexes facilitée, par rapport à une coelioscopie classique.
Les interventions courantes réalisées sous robot sont les suivantes :
- colectomies (résections du côlon) ;
- hernie hiatale (correction de la protubérance d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme) ;
- promontofixation pour prolapsus (réintégration d’organes dans leur cavité) ;
- gastrectomies (ablation partielle ou totale de l’estomac) ;
- “sleeve” (technique restrictive de chirurgie de l’obésité).
Si la robotisation est une aide à la chirurgie pour tendre vers la meilleure récupération possible pour le patient, pour autant la technologie ne remplace pas l’humain, ni le travail d’équipe !