Contacter
Localiser
28 Boulevard du Tzarewitch, 06000 Nice
Google+
Facebook
Actualités

De nouveaux Représentants des Usagers à la Clinique du Parc Impérial

Communication

25/01/2017

La Clinique du Parc Impérial vous informe de la nomination par l'ARS de nouveaux Représentants des Usagers suite à la mise en place de la Commission Des Usagers (CDU)

 

FOCUS SUR LES REPRESENTANTS DES USAGERS (RU)

 

Qui sont-ils ?

Ce sont des personnes physiques membres d’associations agréées en santé, associations de personnes malades, âgées, retraitées, en situation de handicap, de consommateurs et d’associations familiales.

Ils sont en général bénévoles et exercent leur mandat à titre gratuit, ils sont indemnisés pour certains frais occasionnés et certaines formations.

Ils bénéficient d’une formation généraliste obligatoire pour assurer leur rôle au sein des établissements.

 

Quel est leur rôle ?

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et, lors des débats publics organisés, par exemple, par les conférences régionales de santé et de l’autonomie.

 

Quelles sont leurs missions ?

Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

Ils formulent des recommandations et travaillent prioritairement sur le respect des droits des usagers, leur accueil, la qualité et la sécurité des soins et plus généralement l’organisation du système de santé.

Sur le plan individuel :

Ils peuvent, si le patient le souhaite, l’accompagner lors de ses rencontres avec les médiateurs de l’établissement, soutenir ses demandes auprès du directeur de l’établissement, faire valoir ses droits lors des réunions de la Commission des usagers.

Sur le plan collectif :

Dans les établissements de santé, ils participent à la rédaction d’un rapport annuel traitant du respect des droits. Ils peuvent contribuer à des actions concrètes, par exemple, sur l’alimentation ou sur l’information des patients en produisant des documents compréhensibles expliquant les raisons de certaines contraintes médicales (pourquoi être à jeun avant une opération, ...).

 

Comment contacter un RU ?

Vous souhaitez contacter les représentants des usagers d’un établissement de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Connectez-vous sur www.ciss-paca.org pour consulter l’annuaire régional des représentants des usagers.

 

FOCUS SUR LA COMMISSIONS DES USAGERS (CDU)

Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.

Elle remplace la Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.

 

Quelles sont ses missions ?

La Commission des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

La Commission des Usagers participe à l'élaboration de la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge, l'information et les droits des usagers. Elle est associée à l'organisation des parcours de soins ainsi qu'à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la Commission ou la Conférence Médicale d'Etablissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données.

 

Qui y participe ?

La composition des CDU ne change pas par rapport à celle des CRUQPC et prévoit toujours au moins :

  • Le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet
  • Un médiateur médecin et son suppléant
  • Un médiateur non médecin et son suppléant
  • Deux représentants des usagers et leurs suppléants

Le responsable de la politique qualité peut également participer aux réunions de la CDU.



Prendre un rendez-vous

Prise de rendez-vous en ligne
24h/24 et 7 jours/7

- Les consultations avec les différents spécialistes,
- Les consultations de pré anesthésie,
- Les examens d'imagerie (Echo, Radio...).

Trouver un médecin



Contacter / Localiser

28 Boulevard du Tzarewitch, 06000 Nice
Tél : 04.92.07.75.75

Services Pratiques

Trouver un médecin

Prise de rendez-vous en ligne
24h/24 et 7 jours/7

Pour prendre un rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide, cliquez sur le calendrier ci-contre et laissez-vous guider.
Cette prise de rendez-vous en ligne concerne:
- Les consultations avec les différents spécialistes,
- Les consultations de pré anesthésie,
- Et éventuellement les examens d'imagerie (Echo, Radio...).
Prendre un rendez-vous

Contacter / Localiser

28 Boulevard du Tzarewitch, 06000 Nice
Tél : 04.92.07.75.75

©2015-17 Clinique du Parc Impérial - Tous droits réservés - Création web Answeb - Liens | Mentions légales | Plan du site